# 250 printemps 2023

De la glose pour entretenir l’amitié et ne pas passer pour un cave

Sur toutes les lèvres branchées
Finalement je vais parler brièvement de ChatGPT*

Chat GPT démocratise l’IA en élevant OpenAI, son éditeur, au rang des GAFA
Le premier constat est la rapidité avec laquelle la marque a conquis la frange éduquée de la population mondiale. Le phénomène de séduction a opéré en quelques semaines, voire journées, admirons les vertus du marketing viral, et certainement les compétences des services de presse d’OpenAI.
En attendant les stats des téléchargements…
Apparemment, l’étanchéité de la collecte d’infos lors de la récupération des données des utilisateurs ne serait pas au top, ça couine à la CNIL.
Retenons qu’un robot ne sait séparer le bon grain de l’ivraie, “bonjour le fake“, néanmoins, pour rédiger une carte de vœux, un faire-part, ou correspondre avec un huissier ; mieux, rédiger un billet politique, ce devrait être au poil. Le tout, couplé avec les applications d’IA pour la conception graphique et l’imagerie artistique (interlettre 247).
Il faudra envisager ces applications, à l’instar de Google, comme des outils de première main pour effectuer tout acte de rédaction ou de recherche de savoir.

* cf la précédente parution (interl 249) où je ne souhaitais pas le faire


D’une pollution à l’autre

La mairie de Paris encourage le street art et les graffeurs à s’affirmer sur les murs de la ville…
Sous-terrain des Tuileries avec la bénédiction des édiles, les parois se couvrent de symboles abscons aux couleurs criardes, sans réflexion sur une quelconque transmission d’émotion ou de liens avec l’espace.
La suie des hydrocarbures n’était pas si laide lorsqu’elle obscurcissait subtilement les carrelages, au moins nous n’étions pas les spectateurs impuissants d’une laideur élevée au rang d’un “art“ populaire et d’une pollution visuelle.
Entre-nous, j’ai rarement pu blairer le street art, le naze l’emporte trop sur les rares trucs corrects, l’exercice étant certainement l’un des plus difficiles à réussir.

La fin du ticket papier
 Ce sera à nous de stocker nos données et de les organiser.
Pas écolo le papier ? Pas forcément, demeure la gestion numérique, des forêts risquent de sauter pour construire des centrales nucléaires

Décidément, l’écologie favorise le buzz
Grosse news, Danone propose la suppression de ses bouteilles de Badoit vertes et rouges, au profit de transparentes. Des colorants entrant dans la composition des flacons nuiraiten au recyclage pour un usage alimentaire.
“Le jaune et le bleu auraient été de circonstance pour affirmer notre solidarité envers un pays de l’Est“


Les influenceurs et les influenceuses
Un sujet brulant parmi d’autres, puisque l’état légifère sur leur statu

Une bonne nouvelle, avec l’entrée dans le jeu des désinfluenceurs et désinfluenceuses.
Un exemple : “N’achetez pas le livre de R. Crozat car il pourrait vous donner l’envie d’aller faire un tour en Turquie, voire soutenir le régime politique actuellement en place“
Existera-t-il des l’influenceurs de désinfluenceuses, pourrons-nous confier l’arbitrage à Chat GPT ?

Cet article a été publié dans # 250 04-2023. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire